Avec près de 9% de la population active liée directement ou indirectement au secteur, l’industrie automobile reste encore un moteur important de l’économie française.

Pourtant le secteur fait face à de fortes incertitudes avec le retour dans un monde de mobilité partagée, autonome et la substitution progressive des sources d’énergie fossiles. La transition vers les motorisations électriques représente un défi technologique majeur pour les constructeurs et les équipementiers. Le développement des réseaux de recharge, plus tard de production et de transport d’hydrogène, sont des enjeux capitaux qui dépassent la sphère du secteur privé. L’ajout à l’offre produit de services, basés sur les nouvelles technologies, permettent à de nouveaux entrants de bouleverser les marchés.

Problématiques, Enjeux

Ces changements ont évidemment des impacts majeurs sur les leaders mondiaux du secteur, mais également sur l’ensemble du tissu d’entreprises qui contribue à cette chaine de valeur. Pour toutes, il est nécessaire de :

  • Repenser et modifier en profondeur leur outil industriel en introduisant de nouveaux métiers.
  • Dégager les marges de manœuvres budgétaires nécessaires au financement des lourds investissements de transformation.
  • Transférer le poids traditionnel donné aux coûts vers une organisation plus agile permettant d’encaisser les variations rapides de charge et de mix produit.
  • Réorganiser certaines unités de production autour de la transformation ou du rétrofit, pour s’adapter aux exigences croissantes de l’économie circulaire.

Valeur ajoutée AXSANT

Nos clients dans le secteur automobile ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises :

  • Optimiser les achats et la supply chain amont : revoir les stratégies de sourcing, soutenir la transformation et la performance des fournisseurs, optimiser les stocks de composants.
  • Repenser leur stratégie industrielle : optimiser le footprint et les flux, réorganiser les sites de production.
  • Améliorer leurs performances industrielles grâce au lean management, aux techniques de pilotage opérationnel et à l’optimisation des organisations et des outils de maintenance.
  • Adapter leurs processus de conception en optimisant les délais de développement produit et en utilisant à leur meilleur potentiel les nouveaux outils numériques.