Chaque année, en France, la gestion des déchets représente un défi majeur pour les collectivités locales et les acteurs du secteur, avec environ 340 millions de tonnes de déchets générés.

L’industrie de la gestion des déchets englobe l’ensemble des activités liées à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets. Avec 1600 entreprises opérant dans ce domaine, il s’agit d’un pilier économique essentiel, générant pas moins de 112 110 emplois directs.

La transformation et la valorisation des déchets représentent une réponse tangible aux défis environnementaux et économiques contemporains. En collectant de manière efficace les déchets et en maximisant leur recyclage, cette filière contribue activement à la préservation des ressources naturelles tout en favorisant la création d’emplois au niveau local. Cependant, pour atteindre pleinement les objectifs de l’économie circulaire, plusieurs défis majeurs doivent être relevés.

 

 

Problématiques, Enjeux

Les défis de secteur impliquent de :

  • Investir dans des technologies innovantes telles que le recyclage chimique et la robotisation des centres de tri pour moderniser les infrastructures et les processus.
  • Offrir des formations et des programmes de perfectionnement aux professionnels du secteur pour les préparer aux évolutions en cours.
  • Optimiser les processus de collecte, de traitement et de valorisation des déchets en mettant en place un système de planification et de gestion efficace.
  • Promouvoir la conception de produits intégrant des matières premières recyclées (MPR) pour renforcer l’indépendance nationale en matière d’approvisionnement en matières premières vierges.

Valeur Ajoutée AXSANT

Nos clients dans le secteur de la valorisation ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises notamment :

  • Moderniser les infrastructures et les processus de valorisation des déchets par la mise en place d’outils numériques et des technologies métiers spécifiques.
  • Participer et accompagner leurs équipes dans le développement et la conception de nouveaux produits en matière première recyclées (PMR).
  • Etablir un système de pilotage structuré et déployé à tous les échelons de l’entreprise permettant ainsi d’aboutir à une hausse de la performance.