Chaque année, en France, la gestion des déchets représente un défi majeur pour les collectivités locales et les acteurs du secteur, avec environ 340 millions de tonnes de déchets générés.
L’industrie de la gestion des déchets englobe l’ensemble des activités liées à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets. Avec 1600 entreprises opérant dans ce domaine, il s’agit d’un pilier économique essentiel, générant pas moins de 112 110 emplois directs.
La transformation et la valorisation des déchets représentent une réponse tangible aux défis environnementaux et économiques contemporains. En collectant de manière efficace les déchets et en maximisant leur recyclage, cette filière contribue activement à la préservation des ressources naturelles tout en favorisant la création d’emplois au niveau local. Cependant, pour atteindre pleinement les objectifs de l’économie circulaire, plusieurs défis majeurs doivent être relevés.
Les défis de secteur impliquent de :
Nos clients dans le secteur de la valorisation ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises notamment :