L’efficacité du système logistique est clé dans la réactivité nécessaire à la demande de flexibilité accrue des flux industriels.

Contexte et enjeux

Les exigences très élevées en matière de service client, conjuguées à la fiabilité parfois médiocre des prévisions et la difficulté de sécuriser les flux d’approvisionnements figurent au coeur des défis relevés par les industries pour piloter et gérer au mieux leur stock de produits.

Les surfaces et les installations de stockage engendrent des coûts importants qu’il faut maitriser.

L’automatisation croissante des entrepôts, les assistants numériques à l’exploitation, la disponibilité du personnel qualifié dans les zones à forte densité logistique, sont les facteurs d’une complexification accrue de la gestion des stocks.

Pour y répondre, de profonds changements peuvent être nécessaires dans l’organisation, les processus, les systèmes d’informations et de pilotage (WMS, WCS).

L’approche Axsant

L’accompagnement d’Axsant se caractérise par :

  • L’analyse générale du dispositif logistique dans ses dimensions géographiques, budgétaires, et environnementales.
  • Un diagnostic détaillé du fonctionnement et de la performance de l’ensemble des installations (entrepôts, magasins, cross-dock, …).
  • L’élaboration des tableaux de bord et KPIs nécessaires à la bonne maitrise de l’ensemble du système logistique, et à la caractérisation de son niveau de performance intrinsèque.
  • L’élaboration collaborative et la mise en œuvre de l’implantation générale des équipements de stockage et de préparation, puis de l’implantation précise des produits dans le stock en fonction des modélisations de comportement entrée/sortie.
  • L’analyse du paramétrage ERP/MRP et des modèles de stocks.
  • Les préconisations en termes d’organisation et de process permettant de fiabiliser les résultats, et le pilotage du plan de transformation et de mise en œuvre associé.

Contactez
notre expert

Guillaume Botti
Directeur
guillaume.botti@axsant.com

Contactez-le