Réviser le footprint industriel en acquérant de nouvelles unités de production, ou au contraire en se séparant d’activités non stratégiques, est un enjeu fort pour une entreprise.

Contexte et enjeux

Les structures industrielles évoluent de plus en plus rapidement sous l’effet de variables et contraintes multiples : mondialisation des marchés, exigences des clients, développement de nouveaux produits ou technologies, contraintes réglementaires, coût du travail…

Adapter l’organisation de l’entreprise à la stratégie de développement requiert donc une forte énergie qu’il faut pouvoir canaliser par une structuration pertinente des projets et actions. Intégrer de nouvelles unités de production, ou au contraire se séparer d’activités non stratégiques, est un enjeu fort pour une entreprise.

Cette activité requiert un savoir-faire particulier qui doit être déployé en un temps limité en faisant intervenir l’ensemble des parties prenantes de l’organisation.

L’approche Axsant

L’accompagnement d’Axsant se caractérise par :

  • Le diagnostic de l’adéquation actuelle entre la stratégie et la performance des activités concernées.
  • L’élaboration collaborative de la stratégie industrielle à moyen-long terme et sa déclinaison tactique sur les projets de court-terme.
  • La simulation et l’évaluation de différents scenarios de combinaison ou de division d’activités, en prenant en compte les dimensions géographiques (proximité des fournisseurs/clients et des réseaux) et économiques, mais également l’attractivité de la structure pour les nouveaux talents et la gestion des risques industriels inhérents au changement de modèle.
  • La préparation de la feuille de route projet avec l’identification des moyens humains, techniques et financiers à mobiliser, ainsi que le plan de communication et de conduite du changement.
  • Le pilotage du plan de transformation et de mise en oeuvre.

Contactez
notre expert

Guillaume Botti
Directeur
guillaume.botti@axsant.com

Contactez-le