Il est crucial de mettre en œuvre un réseau permettant d’optimiser les coûts logistiques, de respecter la promesse client et de sécuriser les chaînes d’approvisionnement et de distribution

Contexte et enjeux

Limiter l’impact environnemental et budgétaire, tout en améliorant la promesse client, est le nouveau défi auquel les équipes logistiques sont confrontées ces dernières années.

Le réseau logistique d’une entreprise industrielle conditionne en effet l’offre de service, mais aussi la structure des coûts logistique/transport et des niveaux de stock.

Les enjeux principaux de performance résident dans la quantité, l’emplacement, la définition des rôles de chaque plateforme, et l’interfaçage informatique avec les transporteurs réguliers.

Une méthodologie structurée, tournée vers les clients principaux mais également la base fournisseurs, qui prend en compte les contraintes opérationnelles et réglementaires locales, doit permettre de définir un « footprint » industriel optimisé.

L’approche Axsant

L’accompagnement d’Axsant se caractérise par :

  • Le diagnostic de l’adéquation actuelle entre la stratégie de service client et la performance du réseau logistique (OTIF vs. cost-to-serve).
  • La simulation puis l’évaluation de différents modèles de réseau, combinant de manière optimale les plateformes et les flux de transport amont et aval.
  • L’élaboration d’une stratégie logistique globale, puis sa mise en oeuvre à l’échelon local, à travers une démarche d’accompagnement au changement technique et organisationnel.
  • La mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs permettant de mesurer les performances des différentes plateformes et transports, et de piloter efficacement les flux.
  • L’assistance pour les appels d’offre de prestation logistique et/ou transport : préparation du cahier des charges, sélection du panel des fournisseurs, challenge des propositions techniques et pilotage des projets d’implémentation.

Contactez
notre expert

Guillaume Botti
Directeur
guillaume.botti@axsant.com

Contactez-le