Une fonction clé de la Supply Chain sur laquelle repose les forts enjeux de niveaux de stock et de garantie des délais.

Contexte et enjeux

Dernièrement, les coûts des matières premières et des produits achetés ont fortement augmenté, accélérant la tendance à la relocalisation d’activités dans des régions plus proches et soumises à des risques géopolitiques moins élevés.

Après des années d’externalisation de plus en plus lointaine des filières d’approvisionnement, les équipes d’approvisionneurs doivent reconcevoir leur organisation et leur manière de fonctionner.

Traditionnellement objectivés sur le « zéro-rupture », les approvisionneurs s’orientent dorénavant davantage vers une stratégie de gestion des risques et de sécurisation des flux.

L’approche Axsant

L’accompagnement d’Axsant se distingue par :

  • L’analyse du portefeuille d’articles et la segmentation des classes ABC (et variabilité XYZ).
  • L’analyse des niveaux de stock courants selon la segmentation établie, puis la définition réaliste d’une politique d’approvisionnement avec des cibles de niveau de couverture.
  • L’élaboration collaborative des schémas type d’approvisionnement les plus à même de répondre aux spécificités de l’activité et des produits, selon la classe et la variabilité, en vue d’atteindre les objectifs de couverture et de sécurisation des flux.
  • Les préconisations en termes d’organisation interne permettant de répondre aux enjeux de la politique définie.
  • La mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs pour piloter efficacement le système d’approvisionnement et son niveau de performance.
  • Le pilotage du plan de transformation et de mise en œuvre, dans une approche résolument constructive orientée vers l’amélioration de la maturité de chaque acteur.

Contactez
notre expert

Guillaume Botti
Directeur
guillaume.botti@axsant.com

Contactez-le