Le processus Sales & Operations Planning est un processus de prise de décisions. Il établit un consensus entre les différents membres du comité de direction et définit un cadre capacitaire (industriel et logistique) à mettre en œuvre et à respecter pour répondre à la demande client.

Contexte et enjeux

Les entreprises doivent se doter d’instances décisionnelles régulières qui garantissent coordination et consensus au plus haut niveau stratégique entre les directions commerciales, marketing, opérations et finance.

Le S&OP facilite la prise de décisions et les arbitrages stratégiques entre la satisfaction des demandes clients, le déploiement des capacités industrielles et logistiques, et les résultats financiers.

Une approche collaborative et globale assure une vision commune sur les risques et opportunités à venir (lancements de produits, pénuries, délais de production, etc…).

Des outils simples, adaptés au S&OP, permettent de synthétiser et d’évaluer différents scenarios pour faciliter les arbitrages.

L’approche Axsant

L’accompagnement d’Axsant se distingue par :

  • Une mise en œuvre progressive du processus, cycle après cycle, en démarrant par la gestion de la demande et en finissant par l’intégration financière
  • Le coaching des différentes parties prenantes du processus, de la Direction Générale aux acteurs opérationnels.
  • La formalisation de la gouvernance du processus et des différentes instances qui le constituent, incluant des jalons cohérents avec les systèmes de planification opérationnels.
  • La mise en place d’outils, d’indicateurs, de tableaux de bord simples et adaptés.
  • La transformation, si nécessaire, des processus qui contribuent à alimenter de manière pertinente les différentes phases du S&OP.

Contactez
notre expert

Guillaume Botti
Directeur
guillaume.botti@axsant.com

Contactez-le