Plus que jamais l’agilité est cruciale dans le monde industriel pour maintenir ses parts de marché et accompagner les clients au plus près de leurs besoins.

Contexte et enjeux

Adapter les produits/services et ajuster le mix, augmenter ou diminuer les capacités de production sont les défis majeurs autours desquels se structurent les organisations Supply Chain.

La planification (moyen terme) et l’ordonnancement (court terme) sont des activités clées pour maîtriser ces enjeux, et ils sont fortement liés à l’organisation de l’administration des ventes.

Être capable de proposer aux clients des délais maîtrisés tout en contrôlant les flux d’approvisionnement et de production place une entreprise industrielle dans une position commercialement avantageuse.

Déclinaison tactique du S&OP, les processus opérationnels d’ADV, de planification et d’ordonnancement doivent permettre d’assurer un niveau de service en phase avec les objectifs tout en optimisant les coûts de fonctionnement et les stocks.

L’approche Axsant

L’accompagnement d’Axsant se distingue par :

  • L’analyse du portefeuille de produits et des modes de commercialisation / distribution pour segmenter et modéliser les groupes de produits.
  • La déclinaison opérationnelle du cadre capacitaire et des arbitrages pris en S&OP sur les processus d’ADV et d’ordonnancement
  • L’identification et la mise sous contrôle des goulots d’approvisionnement et de production
  • La recherche d’amélioration globale du temps de traversée des produits.
  • La sélection et le déploiement d’outils spécifiques interfacés avec l’APS, en fonction des besoins, et adaptés au niveau de maitrise des équipes.
  • Le développement et la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs évaluant les niveaux de performance et de maturité des processus d’ADV et d’ordonnancement.

Contactez
notre expert

Guillaume Botti
Directeur
guillaume.botti@axsant.com

Contactez-le