Face à une concurrence étrangère accrue, le maintien de la position industrielle française dans le marché mondial dépend de la maîtrise et de l’innovation technologique et de l’amélioration de sa compétitivité.

Des avionneurs et équipementiers fleurons de l’aviation mondiale (Airbus, Safran, Dassault), 300.000 emplois directs et indirects et plus de 1000 entreprises en France, l’industrie aéronautique se remet rapidement de la crise sanitaire et bénéficie d’une demande plus forte que jamais. Les enjeux énergétiques et environnementaux favorisent le développement de modèles plus économiques en carburant.

Les opportunités liées à la transition écologique mondiale vont nécessiter l’intégration de nouvelles compétences et des technologies numériques les plus en pointe dans ce secteur, alors qu’il est en grande majorité constitué de petites entreprises dont les moyens sont limités. Les tensions sur les marchés de l’électronique et des matières premières, ainsi que la disponibilité des ressources qualifiées, sont des défis supplémentaires auxquels il faudra répondre.

Problématiques, Enjeux

Ces changements impliquent de :

  • Transformer et digitaliser les systèmes industriels de production et de maintien en conditions opérationnelles.
  • Renforcer les acteurs en soutenant les PME essentielles au secteur et favoriser le développement des start-up innovantes.
  • Améliorer la flexibilité des programmes de fabrication en développant les outils de planification partagés.
  • Augmenter les cadences de production tout en optimisant la compétitivité.

Valeur ajoutée AXSANT

Nos clients dans le secteur aéronautique ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises :

  • Optimiser les achats et la supply chain : sécuriser les sources d’approvisionnement, améliorer les délais, revoir les stratégies de planification, soutenir et accompagner les fournisseurs les plus en difficulté, optimiser les niveaux de stock, numériser les échanges client-fournisseurs.
  • Optimiser l’outil industriel : augmenter les TRS grâce au lean management, améliorer la compétitivité grâce aux outils numériques, accroitre la qualité et la traçabilité des produits.
  • Transformer les organisations de soutien : optimiser les délais de réparation, améliorer le réseau de distribution des pièces de rechange.
  • Structurer les organisations de maintenance (MCO) et introduire les outils de maintenance prédictive basés sur les données de masse pour réduire les taux d’indisponibilité des appareils.