Les industries de la Chimie et des Matériaux, pilier de l’économie française, sont des fournisseurs incontournables de solutions innovantes pour divers secteurs.

Elles contribuent largement au rayonnement international de la France, avec plus de 45 % de leur production exportée. Forte de près de 219 000 employés répartis dans environ 3 300 entreprises et 18 plateformes, ces industries constituent un moteur essentiel de l’emploi.

Cependant, ces dernières années, le secteur a dû faire face à une pression réglementaire croissante, caractérisée par des normes plus strictes en France par rapport à l’Union européenne. Malgré leur importance économique, ces secteurs souffrent souvent d’un déficit d’image. Pourtant, ils alimentent de nombreux développements et innovations dans des domaines variés tels que le transport, le médical, l’énergie et l’environnement, contribuant ainsi de manière significative à la société.

 

Problématiques, Enjeux

Les enjeux du secteur nécessitent de :

  • Maintenir la compétitivité des entreprises française face à la concurrence internationale, par le biais de la recherche et innovation.
  • Soutenir les entreprises pour leur permettre de faire face à l’augmentation de la pression réglementaire, notamment les directives telles que REACH et le système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques.
  • Ajuster les compétences aux évolutions des métiers et soutenir la formation des travailleurs du secteur afin de maintenir un haut niveau de qualité et d’innovation.
  • Développer et promouvoir la transition écologique et l’économie circulaire.

Valeur Ajoutée AXSANT

Nos clients dans le secteur de la chimie et matériaux ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises :

  • Accompagner dans les projets de mise en conformité avec les réglementations en vigueur en développant des plans d’actions détaillés et adaptés.
  • Identifier les compétences actuelles des équipes et anticiper les besoins futurs du secteur et développer des programmes de formations adaptés.
  • Optimiser l’outil et les processus industriels pour améliorer la compétitivité grâce aux outils numériques et l’accompagnement dans des projets de recherche et d’innovation.