La construction mécanique est un secteur industriel déterminant pour la croissance économique française.

Il englobe la fabrication d’une vaste gamme de machines, d’équipements et de composants utilisés dans divers domaines tels que l’industrie, la construction, l’agriculture, l’énergie et bien d’autres encore. Ce secteur dynamique et innovant, prospère grâce aux solutions techniques, mais aussi à la valeur ajoutée que les entreprises du secteur peuvent générer pour leur client au-delà de l’offre de machines compétitives. Dans ce secteur, les entreprises ont dû faire face aux répercussions de la crise sanitaire ainsi qu’à la hausse des prix des métaux et de l’énergie, ce qui entraîne des difficultés d’approvisionnement en matières premières et de nombreuses incertitudes sur les marchés mondiaux.

La construction mécanique est également confrontée à une série de défis complexes, allant de la compétitivité internationale à la transition vers l’industrie 4.0, en passant par la gestion des crises et la durabilité environnementale. Pour prospérer dans ce contexte en constante évolution, les entreprises doivent être innovantes, flexibles et résilientes.

Problématiques, Enjeux

Ce secteur dynamique reste confronté à des défis importants telles que :

  • Promouvoir l’innovation et le développement durable pour répondre aux exigences environnementales et énergétiques.
  • Gérer les défis liés aux crises économiques et aux hausses de prix des matières premières en développant des stratégies de gestion des risques.
  • Rationaliser les coûts et les processus opérationnels pour rester compétitif sur le marché mondial.
  • Développer des stratégies efficaces de gestion des chaînes d’approvisionnement pour assurer la continuité des opérations et minimiser les risques liés à la disponibilité des matières premières.

Valeur Ajoutée AXSANT

Nos clients dans le secteur de la construction mécanique ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises :

  • Soutenir leurs fournisseurs et garantir la fiabilité de leurs plannings de livraison.
  • Réduire leurs niveaux de stocks et d’en-cours.
  • Accompagner et coacher les équipes managériales jusqu’à l’atteinte d’un niveau de maturité satisfaisant sur les thématiques de développement durable et d’efficacité énergétique.
  • Restructurer les processus de production pour améliorer l’efficacité, la qualité et la rentabilité des opérations.
  • Aligner leur dispositif industriel actuel avec leurs objectifs commerciaux et leur stratégie globale.
  • Faire appel à un expert technique sur un champ de compétence spécifique pour conseiller et orienter vos équipes le temps d’un projet ou d’un chantier.