Instrument stratégique de rayonnement international et d’innovation technique, l’industrie de défense promeut une image forte de l’excellence technologique française.

Le retour des conflits armés sur le territoire européen oblige l’ensemble du secteur à s’engager dans de grands projets d’efforts et d’investissements élevés, portés par une nouvelle loi de programmation militaire ambitieuse. Le défi majeur des années à venir est donc de revenir à des cadences de production soutenues.

Pourtant, au-delà des quelques grands groupes de défense (Thales, Arquus, Naval Group, …), la filière est constituée d’un écosystème de 2000 entreprises dont 75% de PME sous-traitantes spécialisées. Augmenter les volumes de production malgré les tensions sur les marchés de l’électronique et des matières premières, ainsi que la disponibilité des ressources qualifiées et habilitées, seront les enjeux majeurs de ce secteur industriel.

Problématiques, Enjeux

Ces changements impliquent de :

  • Sécuriser les chaines d’approvisionnement et consolider la collaboration entre tous les acteurs de la Supply Chain, en s’appuyant sur le tissu industriel national et européen.
  • Renforcer la capacité des outils de production existants et programmer les investissements adéquats pour décupler la capacité au plus vite.
  • Améliorer les organisations et les équipements dédiés au soutien pour maximiser la disponibilité opérationnelle des matériels.
  • Assurer la formation, l’accompagnement et la montée en compétences des ressource qualifiées dans l’ensemble de la filière, tout en préservant une productivité essentielle à la compétitivité.

Valeur ajoutée AXSANT

Nos clients dans le secteur défense ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises :

  • Définir ou repenser les stratégies industrielles pour optimiser les flux de matières à travers un footprint pertinent et diminuer les délais de production.
  • Optimiser les achats en sécurisant les sources d’approvisionnement sur le long terme et en concentrant la base fournisseur.
  • Mettre en place un pilotage avancé de la supply chain : déployer les outils de planification transverses et collaboratifs, mettre en place un processus S&OP (PIC/PDP) robuste couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, déployer des équipes de soutien aux fournisseurs pour assurer la tenue des délais et la montée en maturité.
  • Piloter les projets et déployer les outils de lean manufacturing pour augmenter la productivité et élargir les goulots.
  • Structurer les organisations de maintenance (MCO) et introduire les outils de suivi numérique de parc et de pièces critiques.