L’électronique, un secteur dynamique et stratégique pour l’économie française mobilisant des entreprises aux compétences variées, de la fabrication de systèmes électroniques, des composants aux circuits imprimés en passant par les logiciels embarqués.

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 15 milliards d’euros et environ 80 000 employés, cette filière occupe une place de choix dans le paysage économique, offrant de nombreuses opportunités de croissance, notamment avec les progrès de L’Intelligence Artificielle. Cependant, malgré son importance, la filière électronique reste confrontée à plusieurs défis majeurs.

D’une part, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue un enjeu préoccupant pour l’avenir du secteur. D’autre part, la compétitivité de l’industrie est confrontée à une pression exercée aussi bien par les pays à faible coût de production que par les exigences croissantes des donneurs d’ordres, nécessitant une réinvention permanente et une optimisation des processus.

Problématiques, Enjeux

Les enjeux du secteur nécessitent de :

  • S’adapter aux avancées technologiques constantes afin de rester compétitives.
  • Recruter et former la main d’œuvre en vue de pallier la pénurie de talents sur le secteur.
  • Investir dans les projets innovants pour renforcer l’excellence technologique et le savoir-faire français.
  • Élaborer une stratégie financière robuste nécessaire pour garantir la pérennité des entreprises à moyen et long terme.

Valeur Ajoutée AXSANT

Nos clients dans le secteur de l’électronique ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises :

  • Identifier et développer des projets de restructuration de leurs entreprises pour aboutir à l’excellence opérationnelle.
  • Optimiser leurs processus d’achat et de Supply-Chain en sécurisant les sources d’approvisionnement, en améliorant les délais et par une refonte de leurs stratégies de planification.
  • Construire en collaboration avec leurs équipes internes, des Tasks Force pour la gestion de crise et leur fournir des recommandations pour la bonne continuité des activités.
  • Analyser et anticiper les risques liés aux évolutions constantes dans le secteur.