L’industrie du papier et du packaging se positionne au cœur d’un écosystèmela durabilité et la responsabilité environnementale sont élevées en étendards.

Chaque fibre de papier, chaque onde de carton, raconte une histoire de régénération et d’engagement envers la planète. En effet, les entreprises du secteur exploitent la cellulose, une matière première présente dans le bois, pour produire une gamme variée de produits, tels que des emballages, des articles d’hygiène et des papiers graphiques.

En France, ce secteur compte environ 63 500 salariés répartis dans environ 1 500 entreprises. L’industrie s’adapte également aux évolutions des modes de consommation, offrant des alternatives au plastique et promouvant une économie circulaire.

Avec des usines de différentes tailles et des processus de plus en plus digitalisés, l’industrie du papier et du carton évolue pour répondre aux demandes du marché et aux nouvelles tendances.

Problématiques, Enjeux

Ces changements impliquent de :

  • Renforcer leurs stratégies de différenciation produit, pour rester compétitif tout en maintenant le niveau de qualité.
  • Gérer et anticiper les risques dans la chaine d’approvisionnement pour assurer la continuité des opérations.
  • Identifier des filières de recyclage et mener des actions de minimisation de l’empreinte environnementale.
  • Investir dans l’innovation technologique et les outils numériques afin de répondre efficacement aux besoins émergents et changeants des consommateurs.

Valeur Ajoutée AXSANT

Nos clients dans le secteur papier et packaging ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises notamment :

  • Renforcer leurs équipes avec un expert en développement de produit qualifié pour les guider à travers un processus de développement de produits différenciés, en utilisant une méthodologie efficace et structurée.
  • Effectuer des audits approfondis auprès de leurs fournisseurs et les assister dans la mise en place de plans d’urgence et de stratégies pour atténuer les risques.
  • Optimiser leurs processus de fabrication afin de réduire leur empreinte environnementale, en mettant l’accent sur la minimisation des déchets et l’adoption de pratiques durables.
  • Accompagner l’équipe de direction en leur fournissant des conseils stratégiques, accompagnés d’une méthodologie de pilotage formalisée et efficace en adéquation avec les objectifs de leur entreprise.