Depuis 2017, le secteur du retail et de la distribution en France bénéficie d’une dynamique économique favorable, propulsant la création d’emplois à des niveaux rarement observés auparavant même si le taux de turn-over reste élevé sur l’ensemble du secteur.

Actuellement, le secteur représente déjà 3 millions d’emplois, mais les projections indiquent que la distribution deviendra le secteur le plus créateur d’emplois en France d’ici 2030. Les enjeux du secteur du retail et de la distribution sont multiples, influencés par l’évolution des modes de consommation, la digitalisation, la globalisation des échanges et le développement durable.

Ces défis conduisent les acteurs du secteur à se réinventer en permanence pour rester pertinents et compétitifs. En somme, le secteur du retail et de la distribution est en pleine mutation, confronté à des défis multiples, mais aussi porteur d’opportunités significatives pour ceux qui sauront s’adapter aux nouvelles réalités du marché.

Problématiques, Enjeux

Les enjeux du secteur du retail et de la distribution sont multiples, ils soulèvent la nécessité de :

  • Optimiser la gestion des ressources humaines et fidéliser les talents pour réduire le turn-over.
  • Adapter la stratégie aux mutations et aux nouveaux modes de consommation.
  • Innover dans l’utilisation des nouvelles technologies et des données dans le respect du RGPD.
  • Renforcer la compétitivité dans un contexte d’internationalisation.

Valeur Ajoutée AXSANT

Nos clients dans le secteur du retail et de la distribution ont ainsi recours, pour relever ces défis, à nos différentes expertises :

  • Analyser et anticiper les ruptures d’approvisionnement dans leur chaine logistique.
  • Identifier et proposer les technologies et les solutions numériques sur le secteur en vue d’améliorer les processus opérationnels et la productivité.
  • Accompagner leurs projets de transformation organisationnelle en allant vers des procédés plus agiles et flexibles en adéquation avec les nouvelles demandes de marché.
  • Construire les fondements d’une culture d’entreprise forte axée sur l’humain.