Transformation industrielle et management des risques
Pour contribuer à sa croissance et à son renforcement en tant qu'expert en fabrication et rénovation de véhicules blindés tactiques légers et moyens à roues, ARQUUS (Groupe Volvo) a lancé une transformation industrielle sur 3 ans autour de 2 axes : - Un projet de déploiement du Lean Manufacturing basé sur la mise en place du Volvo Production System. - Un projet de transfert industriel vers la spécialisation de ses 4 usines de fabrication en tant que centres d'excellence. Au sein de la Direction Industrielle, Axsant a soutenu et guidé les sites de production pour mener à bien ces projets.
Notre rôle
- Créer les cartes de transformation.
- Réaliser une étude d’impact du projet et identifier les risques associés (techniques, financiers et humains).
- Fournir à chaque site une feuille de route pour la gestion du changement.
- Créer une grille d’évaluation spécifique des risques de transfert et suivre l’avancement du projet.
- Adapter le système de gestion de projet existant aux transferts intersites et coordonner l’industrialisation des activités en conséquence.
Résultats obtenus
- 10 gammes transférées entre 4 usines de fabrication en 1,5 an sans interruption de service.
- Processus standard d’industrialisation défini pour l’ensemble du groupe ARQUUS (outils de gestion de projet et d’évaluation des risques communs à tous les chefs de projet industriels).
- Refonte de l’organisation de la production avec la mise en place d’unités de production autonomes pour promouvoir une approche pluridisciplinaire de la résolution des problèmes.
Témoignage client
La hauteur de vue et l’expertise de l’équipe Axsant, nous a permis de redéfinir un schéma directeur du groupe performant et de mener la transformation associée avec une très belle adhésion des équipes