L’organisation des fonctions de soutien à la performance des fournisseurs, en particulier dans les industries faisant largement appel à des PME, est incontournable pour améliorer les performances de la Supply Chain.

Contexte et enjeux

Aujourd’hui l’amélioration du niveau de service des entreprises industrielles ne peut être tirée uniquement par l’amélioration des processus internes.

L’implication de tous les acteurs de la Supply Chain interne et externe est indispensable dans un système de management global des performances contribuant à la satisfaction du client final.

L’implication des partenaires, sous-traitants et fournisseurs, est cruciale dans une collaboration sur les multiples dimensions : Qualité, Coût, Délai, Innovation et Gestion des risques.

Autrefois basée sur des audits de performance, les méthodes ont évolué pour s’orienter vers de l’accompagnement à la transformation constructive.

L’approche Axsant

L’accompagnement d’Axsant se distingue par :

  • La réalisation de diagnostics de la « supply chain end to end » du fournisseur, basée sur une cotation de maturité.
  • L’élaboration tripartite des axes d’amélioration possible avec une priorisation en fonction des critères pertinents (plan de rattrapage, problèmes qualité, amélioration capacitaire, développement produit…).
  • L’accompagnement du fournisseur dans la conduite du changement avec des revues régulières d’avancement et de la mesure de résultats.
  • Les préconisations en termes d’organisation et de process permettant de mettre en place ou d’améliorer l’organisation du client dédiée au soutien aux fournisseurs et partenaires.
  • Le pilotage du plan de transformation et de mise en œuvre en collaboration rapprochée avec les services achats, approvisionnements, et qualité.

Contactez
notre expert

Guillaume Botti
Directeur
guillaume.botti@axsant.com

Contactez-le