L’industrie manufacturière, secteur clé de l’économie mondiale, a connu en 2020 une chute de 12% (INSEE) de sa valeur ajoutée en volume en France et en Europe suite à la pandémie de COVID-19, une baisse historique depuis l’après-guerre.
Après la crise sanitaire, le conflit en Ukraine survenu le 24 février 2022 a entravé la reprise économique. Cependant, ces deux événements ont également révélé les vulnérabilités de notre économie et souligné l’importance pour les pays européens de regagner leur autonomie industrielle. Deux défis se trouvent ainsi davantage mis en avant : la réindustrialisation et l’amélioration de la compétitivité des produits et des processus.
Alors que les entreprises industrielles naviguent dans un environnement complexe de marché changeant, avec l’accélération des cycles de vente, qu’elles sont soumises à une forte tension de disponibilité et d’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, elles doivent gagner en efficacité et en durabilité pour développer leur compétitivité face, notamment, aux industriels asiatiques qui n’ont pas les mêmes contraintes salariales et fiscales.
Comment parvenir à conjuguer ensemble :
La fiabilité et la flexibilité de l’outil industriel, associées aux compétences humaines pour être en capacité d’en exploiter le plein potentiel, sont des éléments-clés de Performance qui nécessitent d’être au cœur de la stratégie des industriels, pour pouvoir intervenir au bon moment, prendre des décisions adaptées et être capables de réagir rapidement face à tout nouveau contexte.